CV Conseils : Le spécialiste de la rédaction de CV et de lettre de motivation pour cadres et dirigeants
Formation et
Expérience
Quelques écrits
Témoignages
Rédaction de CV et LM
Coaching emploi
Exemples de CV et LM
Tests pour Candidats
Tests pour Entreprises
Le CV
La lettre de motivation
L'entretien de recrutement
Le marché de l'emploi
Le projet professionnel
Le plan marketing
Les tests
Le bilan analyse gratuit
Annuaire des sites emploi
Annuaire des cabinets de
recrutement
L'emploi en Suisse romande
Quelques sites et blogs RH
Les salons de recrutement
Construisez votre carrière
Offres Emploi StepStone
Tous les tests
Le bilan analyse de personnalité
La Graphologie
Imprimer

Les conseils gratuits de CV Conseils : Les Tests d'Intelligence

CV conseils : longue vue pour examiner et tester le mental

Les Tests d'Intelligence

- Les tests psychotechniques utilisés en recrutement
- Les tests d'aptitudes
- Les questionnaires ou tests de personnalité
- Les tests projectifs
- La graphologie
- L'Assessment Center
- Tests emploi, QI et personnalité pour candidats
- Tests RH de recrutement pour entreprises
- Votre Bilan Analyse de personnalité gratuit


Ils cherchent à "mesurer" votre niveau intellectuel voire votre QI. Devant la difficulté de définir avec précision ce qu'est vraiment l'intelligence - tout au plus peut-on dire, a minima, que c'est la capacité de s'adapter à des situations nouvelles - les psychologues ont éclaté ce "serpent de mer" en de multiples facteurs spécifiques, tels que la compréhension verbale, l'aptitude numérique, le sens logique, l'orientation spatiale, l'imagination, la créativité, etc ... qu'ils ont pondérés en un facteur unique, le facteur "g", dit d'intelligence générale. Voila une façon de "scientifiser" les choses ...

Un test d'intelligence générale doit être exempt de tout biais culturel. C'est pourquoi, la plupart des tests d'intelligence utilisent des symboles suffisamment universels pour être compris par tous, et évitent ainsi les parasitages liés à la maîtrise de la langue ou à des spécificités culturelles particulières.

C'est le cas du (fameux) test des Dominos (D48 ou D70) qui en est l'exemple typique. C'est aussi le plus couramment pratiqué. D'autres tests à base de chiffres ou de lettres sont de la même veine. Dans ce genre de tests, il faut compléter des suites logiques, souvent des progressions arithmétiques ou géométriques, ou des lois de composition, qu'il faut découvrir.

Le D48 et D70

Le test se compose d'une suite de 48 figures de 4, 6 ou 8 dominos qu'il faut compléter. Il s'agit de trouver le domino juste qui résoudra le problème. Le succès du D48 a invité d'autres auteurs à réaliser un nouveau test, construit sur le même principe, le D70. Ces deux tests sont parmi les plus connus. Il est difficile de les faire passer en collectif sans qu'un participant ne les ait déjà passés. Plus d'informations sur : Aide-Emploi

Test R 85 et Test de Raisonnement

R85 et Raisonnement sont deux tests qui comprennent 40 exercices où la logique à suivre est à chaque fois différente. Vous devez résoudre certains exercices en remplissant une série de points par des chiffres, des lettres ou par un mot approprié, d'autres, en soulignant les lettres, chiffres ou mots qui vous paraîtront le mieux convenir.

Autres tests d'intelligence "numérique" :

D'autres tests encore, dits d'intelligence "spatiale", sont des figures géométriques fragmentées ou sous forme de puzzle, à recomposer ou remettre dans le bon ordre :

Entraînement Gratuit (Merci à Aide Emploi et à Psychotechniquement.com)

Autres liens

Mon conseil : Dans ce type de tests, toujours minutés, ne vous bloquez pas sur un problème. Sautez-le, quitte à y revenir ensuite si vous avez encore le temps (c'est rarement le cas ! ...). C'est le score global de qui est pris en compte, donc avant tout, la quantité de réponses justes fournies.

 Et beaucoup d'informations et de conseils gratuits pour votre recherche d'emploi
CV - Lettre de motivation - Entretien - Tests - Marketing emploi - Sites emploi - Salons