CV Conseils : Le spécialiste de la rédaction de CV et de lettre de motivation pour cadres et dirigeants
Formation et
Expérience
Quelques écrits
Témoignages
Rédaction de CV et LM
Coaching emploi
Exemples de CV et LM
Tests pour Candidats
Tests pour Entreprises
Le CV
La lettre de motivation
L'entretien de recrutement
Le marché de l'emploi
Le projet professionnel
Le plan marketing
Les tests
Le bilan analyse gratuit
Annuaire des sites emploi
Annuaire des cabinets de
recrutement
L'emploi en Suisse romande
Quelques sites et blogs RH
Les salons de recrutement
Construisez votre carrière
Offres Emploi StepStone
Tous les tests
Le bilan analyse de personnalité
La Graphologie
Imprimer

Les conseils gratuits de CV Conseils : Les Tests Projectifs

CV conseils : longue vue pour examiner et tester le mental

Les Tests Projectifs

- Les tests psychotechniques utilisés en recrutement
- Les tests d'intelligence
- Les tests d'aptitudes professionnelles
- Les questionnaires ou tests de personnalité
- La graphologie
- L'Assessment Center
- Tests emploi, QI et personnalité pour candidats
- Tests RH de recrutement pour entreprises
- Votre Bilan Analyse de personnalité gratuit

Les tests projectifs, comme leur nom l'indique sont des tests oû l'on se projette mentalement. Ce sont des tests d'investigation profonde de la personnalité ,utilisés essentiellement en psychologie clinique. On peut citer le :

Le Test de Rorschach

Du nom du psychiatre et psychanalyste allemand Hermann Rorschach, ce test, qui date de 1921, est l'épreuve projective reine par excellence.

Assez complexe à coter et à interpréter, ce test nécessite une longue pratique clinique pour être correctement maîtrisé. Il vise à faire apparaître la structure psychopathologique (névrose, psychose, état limite), les mécanismes de défense privilégiés, les thèmes récurrents du patient qui le passe. Plus d'informations sur : Wikipédia et sur Aide-Emploi

Le Thematic Apperception Test ou TAT

Créé par le médecin et biochimiste Henri Murray en 1935, le TAT est un test projectif complémentaire au Test de Rorschach.

Le matériel de test est constitué par des planches de dessins représentant un ou plusieurs personnages dans des attitudes à la signification ambiguë, et l'on demande au sujet de raconter des histoires correspondant aux situations représentées par les images et inventées sous l'impulsion du moment. Plus d'informations sur : Wikipédia et sur Aide-Emploi

Le Test de Frustration de Rosenzweig

L'épreuve comprend une série de 24 dessins représentant chacun deux personnes placées dans une situation de frustration de type courant. Un dialogue s'engage. Il s'agit de compléter la bulle pour répondre au premier personnage qui tient un propos frustrant pour le second, en s'identifiant à ce second personnage. Sont visées, les réactions de type agressif et les capacités de conciliation. Plus d'informations sur : Aide-Emploi

Ou encore le classique Test de l'Arbre

Ce sont des tests puissants de la psychologie clinique. Ils font appel à la dynamique profonde de l'inconscient, et cherchent à mettre en lumière la structuration et les fixations de la personnalité, acquises et cristallisées le plus souvent durant l'enfance.

Ils n'ont en principe rien à faire dans une situation d'examen professionnel et devraient être bannis de la pratique de la psychologie du travail. D'une part, parce qu'ils nécessitent l'expertise technique d'un psychologue clinicien confirmé, assez éloignée de celle d'un psychologue du travail, d'autre part, parce qu'ils sont carrément hors champ.

Mon conseil : Vous êtes donc en droit de refuser de passer ce genre de tests. Ils doivent vous alerter sur le peu de sérieux du cabinet ou de l'entreprise qui vous les propose, ou leur manque de déontologie.

 Et beaucoup d'informations et de conseils gratuits pour votre recherche d'emploi
CV - Lettre de motivation - Entretien - Tests - Marketing emploi - Sites emploi - Salons